STD_pierregrosbois.com_330-e1349869056552

Standards par Pierre Rigal avec la compagnie Dernière minute, avril 2014

Musique, théâtre, danse, cirque : l’Institut français de Jérusalem vous fait découvrir les scènes artistiques française et francophone, mais aussi palestinienne. Notre mission, en partenariat avec nos partenaires palestiniens, est de proposer une actualité artistique variée et ouverte au plus grand nombre. Tout au long de l’année nous programmons divers rendez-vous à travers le territoire.

L’Institut français de Jérusalem et son réseau participent ainsi aux temps forts du calendrier culturel. Dans le cadre du mois de la Francophonie en mars, il pilote des programmations musicales (invitation du groupe HK et les Déserteurs en 2014, du slammeur-violoncelliste Ka en 2016).

concert musique

HK et les Déserteurs à l’IFJ – Chateaubriand, mars 2014

L’IFJ est partenaire au printemps du Festival de danse contemporaine de Ramallah (invitation de la compagnie franco-tunisienne Chatha en 2016), et pendant l’été du Jerusalem Festival (Souad Massi en 2014) ou encore du Festival international de Palestine.

Le réseau de l’IFJ est à l’initiative de la Fête de la musique en Palestine, célébrée grâce à des partenariats avec des collectivités territoriales françaises (Ville de Belfort entre 2010 et 2014, Région Bretagne en 2015).

concertwatarband

Concert de Watar Band à l’IFJ Gaza (Fête de la musique, 2014) – © Omar El Qattaa

Outre ces événements majeurs, l’Institut français de Jérusalem propose une programmation théâtrale en français ou en arabe, des concerts de musique classique mais aussi de musiques actuelles (projet de jazz Hubert Dupont – Golan dans le cadre du Jasmin Festival organisé par le Conservatoire national Edward Said en 2016), des ateliers (théâtre, musique, marionnettes), ainsi que des spectacles pour la jeunesse, notamment dans les camps de réfugiés palestiniens.

Notre ambition est de partager avec vous la richesse et la diversité de la scène culturelle française et palestinienne en contribuant à l’émergence de nouveaux talents.

Contact : Anthony Bruno (Coordinateur Spectacle vivant pour l’IFJ) : anthony.bruno@consulfrance-jerusalem.org