Projet franco-allemand

“Si les enfants ne peuvent pas venir a nous, nous allons vers eux!“

Depuis maintenant sept ans, le Bibliobus franco-allemand  roule à travers les routes de Cisjordanie et de Jérusalem-Est : grâce à lui, les enfants qui apprennent l’allemand ou le français à l’école participent régulièrement à des activités liées à la diffusion du livre, de la lecture et des langues. Cette année, d’avril à mai, le Bibliobus se transforme et devient un cinéma mobile :c’est le Ciné-Kino Mobile

 Ensemble, l’Institut français, l’Institut Goethe et le réseau de bibliothèques palestiniennes Seraj vont présenter des Histoires pour rire et pour découvrir (Lach und Sachgeschichten) dans les camps de réfugiés et les villages.

 A la manière de l’émission radiophonique Les Petits Bateaux , les jeunes participants seront invités à interroger le monde qui les entoure, à prendre confiance en eux et à poser leurs questions. A l’occasion d’une Université des Enfants, organisée le 13 mai 2017 sur le campus universitaire d’Al Quds, des enseignants-chercheurs s’efforceront de leur répondre.

 En amont de ce programme, un atelier de formation a eu lieu au mois de février dernier, en coopération avec la structure française Images en Bibliothèques . A cette occasion, les bibliothécaires impliqués dans le projet ont commencé à préparer les activités menées dans le cadre de la tournée du Ciné-Kino Mobile.

 Le Bibliobus sera accompagné d’un écrivain allemand en résidence, Nils Straatmann, dont les impressions littéraires seront présentées cet automne au Salon  du Livre de Francfort, dont la France est cette année l’invitée d’honneur. A l’occasion de l’opération La France à Francfort, une table-ronde autour des expériences de bibliothèques mobiles sera animée, avec un focus particulier sur le Bibliobus du Centre Culturel franco-allemand de Ramallah.

 Le Projet Ciné-Kino Mobile est le fruit d’une coopération entre Seraj , l’Université Al Quds, l’Institut français et l’Institut Goethe, avec le soutien financier du Fonds Culturel Franco-Allemand

 Le Centre culturel franco-allemand de Ramallah  réunit Institut français et Institut Goethe. Créé en 2004 à Ramallah, c’est un exemple unique au monde de coopération binationale entre deux institutions culturelles.

 L’émission La Souris souriante  est un programme télévisé pour enfants, qui les invite à explorer leur environnement à travers de courts films d’animation et des documentaires. Diffusé depuis plus de 45 ans, ce programme est devenu, grâce à ses courtes séquences pleines d’humour, un classique de la télévision allemande, également diffusé en France sur ARTE. Dans le cadre du projet Ciné-Kino Mobile, 10 épisodes en langue arabe seront diffusés aux enfants.

 L’Université des Enfants est un dispositif d’accès au savoir dédié aux enfants, expérimenté depuis de nombreuses années dans des universités françaises et allemandes. En 2016 a eu lieu la première Université des Enfants du monde arabe, organisée à l’Université Al Quds, en coopération avec l’Institut Goethe. Lors de ces événements,  des scientifiques répondent à des questions du quotidien, en adaptant leurs réponses aux enfants à qui ils s’adressent.