« Déchets, Environnement, Design », un projet franco-allemand. 

Le projet « Déchets – Environnement – Design » est un projet du Centre Culturel Franco-Allemand, au carrefour entre créativité du design, et discussions autour du consumérisme et des besoins de l’environnement. Avec leurs partenaires, l’Institut français de Jérusalem – antenne de Ramallah et le Goethe Institute explorent les nombreuses possibilités de valorisation des déchets tout en promouvant le design d’objets en Palestine.

 

L’exposition

Du 7 au 22 septembre 2016 // Exposition prolongée jusqu’à fin octobre //

Venez découvrir différents exemples d’objets issus de la valorisation des déchets ! Une équipe d’étudiants français, palestiniens et allemands vont présenter leurs créations. Le vernissage sera l’occasion d’échanger avec des entrepreneurs palestiniens venus expliquer leur travail : Hamido Shatara (Marché aux puces de Ramallah), Afanen et Disarming Design from Palestine. Le vernissage est prévu le 7 septembre à 18 heures au Centre Culturel Franco-allemand.

L’exposition commencera par une discussion sur les possibilités du design d’objet et les défis environnementaux en Palestine.

Rejoignez l’événement sur facebook !

 

Collecte de déchets: Appel ouvert

Le meilleur moyen de collecter des matériaux utiles est encore d’arpenter les rues et de prendre ce qui peut être trouvé, par  exemple du plastique, du verre, des tissus, du bois ou tout autre déchet solide. Chacun est en outre invité à déposer ses déchets au Centre Culturel !

Venez nous apporter vos déchets avant le 4 septembre 2016.

Lien vers l’appel à collecte des déchets

 

Initiative de nettoyage

Le 25 septembre 2016

Une journée d’action, qui invite toute la famille à participer! Avec la municipalité de Ramallah, nous organisons une session de nettoyage (l’endroit sera précisé ultérieurement). Nous fêterons ensemble le travail accompli avec un moment musical autour d’un bon repas. Lieu de rendez-vous : devant la mairie de Ramallah à 10 heures. Nous assurons le transport et fournissons le petit-déjeuner. Inscription par courriel à ahmed.qatamesh@ramallah.goethe.org

 

L’atelier

Du 28 août au 7 septembre 2016

Six étudiants palestiniens, français et allemands se sont réunis pour concevoir des prototypes d’objets pour imaginer des solutions aux défis posés à notre environnement quotidien. La matière première se compose de ce qu’ils trouvent dans la rue. L’atelier est encadré par VecBox, les premiers maker-space de Palestine. Les étudiants seront épaulés par de nombreux spécialistes palestiniens des domaines du design, de l’art, de l’éducation et de l’architecture tels que « Disarming Design from Palestine », l’Université de Birzeit, l’Académie internationale des arts de Palestine, le « Walid and Helen Kattan Science Education Project », le département santé et environnement de la municipalité de Ramallah.

 

Concours de design pour les élèves

(dates à préciser)

Un concours de création d’objet sera lancé parmi les écoliers en collaboration avec la municipalité de Ramallah. Les élèves seront invités à créer leurs propres prototypes et à les présenter. Le gagnant sera annoncé lors de l’ouverture des Journées de la Science en Palestine 2016, le 17 octobre à 16 heures dans la vieille ville de Ramallah.

Un projet du centre culturel franco-allemand avec le soutien du fonds culturel franco-allemand.

En partenariat avec: Vecbox, la Municipalité de Ramallah, Disarming Design from Palestine.

En coopération avec: l’Université de Birzeit, l’Université de Siegen, FabLab Siegen, la Haute Ecole des Arts du Rhin

Contact: Ahmed Qatamesh Goethe-Institut Ramallah, Centre Culturel Franco-Allemand, ahmed.qatamesh@ramallah.goethe.org, 02-2981922

logos