La France dispose d’une présence consulaire permanente à Jérusalem depuis 1843. Celle-ci illustre la profondeur des liens qui l’unissent à la ville et à ses populations à travers leur histoire. Par leur position unique et ancienne à Jérusalem, le Consulat général de France et son réseau culturel peuvent aujourd’hui s’adresser à la fois aux publics israélien et palestinien.

Les fonctions du Consulat général de France à Jérusalem sont diverses : représentation auprès de l’Autorité palestinienne, qui traduit notamment l’engagement des autorités françaises en faveur de la construction de l’Etat palestinien ; services consulaires pour l’importante communauté française de Jérusalem et des Territoires palestiniens ; appui aux nombreuses congrégations religieuses, en particulier chrétiennes, et administration de quatre domaines nationaux.

Au cœur des activités du Consulat général de France à Jérusalem, la coopération culturelle peut s’appuyer sur l’Institut français de Jérusalem dont la vocation est de contribuer au développement de la culture à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens et de participer au rayonnement de la culture française. Ce réseau culturel français, parmi les plus denses de la région, comprend cinq établissements : Jérusalem avec ses deux « antennes »Chateaubriand à l’Est et Romain Gary à l’Ouest, Naplouse, Gaza dont les nouveaux locaux ont été inaugurés en novembre 2013 et Ramallah où l’Institut Français travaille avec son homologue allemand, l’Institut Goethe. Enfin, bien qu’autonomes, l’Alliance Française de Bethléem et l’Association d’échanges culturels Hébron – France  sont étroitement associées à notre réseau.

Les Instituts et les établissements associés ont en commun de promouvoir la culture française et en particulier la langue française. Ils sont aussi  acteurs  de la vie culturelle locale à laquelle ils contribuent en favorisant les échanges, notamment  entre les Français et les Palestiniens, ainsi qu’en assurant la promotion des créateurs et leur mobilité.

Dans ces lieux de convivialité où il est agréable de se rencontrer, d’échanger et de profiter des ressources dans les médiathèques, des expositions, des conférences, des projections de film, des concerts sont régulièrement organisés. Au-delà des cours de français qui demeurent le cœur de l’activité de nos instituts, des ateliers  à vocation éducative et culturelle sont aussi  organisés pour les jeunes comme pour les adultes.  Enfin, pleinement intégrés au tissu urbain, les instituts s’appuient sur des partenariats avec des institutions locales, favorisant ainsi le développement d’une « culture pour tous ».

L’institut Français de Jérusalem et ses équipes vous attendent pour participer à cette aventure !