L’Institut français de Jérusalem (IFJ) organise régulièrement des tables rondes, colloques, séminaires, rencontres, ateliers et présentations d’ouvrages.

icon_62192

Ce faisant, l’Institut français se veut un lieu de débat d’idées, d’échanges et d’expression sur les grandes questions de société et d’intérêts partagés. A travers une coopération étroite avec les universitaires, journalistes, écrivains et acteurs de la société civile, il s’agit également d’aborder les thématiques liées aux  transformations du monde, apparues dans le sillage de la mondialisation ou de mouvements – récents ou plus anciens – qui ont traversé le Moyen-Orient et, plus particulièrement, la Palestine.

Espace de libre interaction, le réseau de l’IFJ offre une plateforme unique de rencontres, de discussions et de réflexions sur tous les grands enjeux mondiaux et régionaux.

Grâce au soutien du Fonds d’Alembert, l’IFJ organise des séminaires interdisciplinaires réunissant des spécialistes français, palestiniens et internationaux de haut-niveau sur des sujets contemporains. A titre d’exemples : « Jeunesses palestiniennes au quotidien : quelles formes d’engagement ? » (2013) et « Le théâtre national palestinien contemporain : la scène et le territoire » (2016)

Livres et idées

En coopération avec les partenaires locaux, l’IFJ soutient également la diffusion de la culture scientifique en Palestine. Ainsi, l’Institut français de Jérusalem est  partenaire des « Journées de la science en Palestine », un événement annuel, et se donne comme objectif de transmettre les savoirs scientifiques et techniques au plus grand nombre.

Plus généralement, dans le cadre de leurs programmations régulières, les établissements du réseau français à Jérusalem, en Cisjordanie et à Gaza proposent une riche programmation ouverte à tous et abordant des sujets variés. Ainsi, nos invités – le plus souvent Français ou Palestiniens -  viennent échanger autour de sujets touchant à l’histoire, la littérature, l’économie, les thèmes de société, mais aussi proposent des ateliers sur l’illustration pour enfants ou la bande-dessinée.

L’IFJ est également un partenaire majeur des grands événements qui ont lieu en Palestine, tel que le Salon international du livre à Ramallah.

Les manifestations sont organisées en français, en arabe et/ou en anglais et nous sommes ouverts à toutes propositions.

Contact : Adèle Spieser (coordinatrice Débats d’Idées pour l’IFJ) : director@iframallah.org