festival du film

Rire, pleurer, frissonner, découvrir … tout au long de l’année, l’Institut Français de Jérusalem (IFJ) vous propose  de pleinement vivre vos émotions et de vous cultiver  grâce au 7ème Art.

l’IFJ organise des festivals du film, des projections de longs métrages, et des avant-premières. La programmation est variée et accessible à tous les publics. Les films sont présentés en version arabe lorsqu’elle est disponible ou sous-titrés en arabe ou en anglais. Les séances sont pour la plupart gratuites.

Les réalisateurs viennent souvent présenter leurs films, et s’entretiennent avec le public après la projection.

Les films sont projetés dans les instituts ou dans les cinémas, théâtres, universités, centres culturels ou locaux des associations de la ville.

Promoteur du cinéma palestinien, l’IFJ s’est très récemment associé aux sorties en salles sur les territoires de films tels que 3000 Nights ou The Idol. Précédemment l’IFJ a organisé les premières de Gaza 36mm, Road 60, Palestine Stereo. Le public a pu apprécier, avant qu’ils ne soient récompensés par des prix internationaux des films comme 5 broken cameras ou Omar. Parallèlement l’IFJ continue à présenter des films français récents.

Quelques grands rendez-vous ponctuent l’année cinématographique :

Au mois de mars, chaque année se tient le Festival du film français organisé à la cinémathèque de Jérusalem auquel s’associe l’Institut Français Romain Gary.

La chaîne de télévision franco-allemande Arte propose au public palestinien avec le soutien des IFJ, son festival Arte, chaque année.

En novembre,  le Festival du Film Franco-Arabe présente, une sélection de films récents, français et arabes, projetés pour la première fois en Palestine et qui entretiennent un lien entre les mondes francophones et arabophones. En 2015, 9 films (Dheepan, Mustang …) ont été projetés pour la première fois à Jérusalem et en Palestine, devant plus de 1400 spectateurs. L’acteur Viggo Mortensen est venu présenter le film Loin des Hommes, au côté de son réalisateur David Oelhoffen.

 

Contact : Stéphane Aucante (Coordinateur Cinéma pour l’IFJ): sa@consulfrance-jerusalem.org