Du 14 mars au 26 avril

lundi au jeudi / samedi / de 10h à 19h

La série de dessins intitulée « Typologie botanique », a été effectuée à partir de l’été 2015. Il s’agit d’une série qui s’apparente aux planches d’un herbier, qui répertorie de façon non exhaustive un vocabulaire de formes issues de l’univers des plantes. Les formes qui ont un caractère non définitif, contiennent l’idée de temps, de changement d’état, de poussée, de germination, de floraison des motifs qu’elles représentent. Un dessin qui devient lui aussi une poussée qui se cherche en train de se faire : car parfois, à la différence d’un herbier qui collecte des plantes existantes, les fragments ici présentés n’existent pas toujours, mais ont été imaginés selon une logique de formes s’inspirant de l’observation de l’univers botanique.

L’utilisation du papier millimétré revient à mettre en scène les formes en décalant le regard habituel qu’on leur pose : des graines plus grosses que leur fruit, un tronc aux branches plus petites qu’une feuille et ses nervures. Finalement ce jeu d’échelle revient à ouvrir une autre possibilité de lecture ou de compréhension. Car parfois on ne comprend pas très bien ce que ces formes au caractère mystérieux représentent : elles pourraient tout aussi bien être un organe du corps humain qu’une pièce provenant de l’industrie du design… Des dessins qui ouvrent à autre chose que ce qu’ils semblent présenter.

Enfin, hormis le fait qu’il s’agisse d’une recherche graphique, un des points communs de ce travail avec les précédents travaux de l’artiste est cette recherche de variations en cadre étroit. Comment la contrainte va pouvoir générer un principe créatif. Chercher et accepter la règle du jeu qui s’impose.

Julien Roux a étudié aux Beaux-arts de Paris dans l’atelier d’Annette Messager. Entre bourses d’études et travail, il a vécu en Chine, à Vienne, à Séoul et à New-York. Ses dessins ont été exposés dans plusieurs expositions internationales. Il est également auteur et illustrateur de livres pour enfants. Enfin, il travaille ponctuellement pour la presse et la communication.