Le 20 mars de chaque année, la francophonie est célébrée partout dans le monde, à travers des concours, des concerts et des activités liées à la langue française. On estime à environ 274 millions le nombre de personnes parlant la langue française, répartis sur les cinq continents, et cet événement est donc l’occasion de fêter cette diversité de locuteurs.

En 2017, à Jérusalem et dans les Territoires palestiniens, la part belle sera faite aux rencontres littéraires, avec des célébrations grand public, mais aussi des événements dans les écoles et les universités, via un programme d’ateliers de théâtre dédié.

La Belgique, le Canada, la France et la Belgique s’associent pour vous proposer un programme riche et varié

__________________________________________________________

Mardi 14 mars 2017 – Cinéma club – « Versailles » 

Drame de Pierre Schoeller (2008, 1h54, VO FR / ST AR)

versailles pour le site

Paris aujourd’hui. Un enfant et sa jeune mère dorment dehors. Leur errance les conduit à Versailles où ils rencontrent Damien, un jeune homme qui vit dans une cabane retranchée de tout. Un des derniers rôle de Guillaume Depardieu

Informations pratiques : 17h30 à l’Institut français de Naplouse. Rue Al-Najah Al Qadim, Naplouse – Tel : 09 238 5914

 

Jeudi 16 mars 2017 – Rencontre avec l’écrivaine Françoise Dax Boyer – « Portrait Chinois »

Avec J. TardieuFrancoise Dax

Venez jouer avec  avec les mots et parler de vous en langue française ! Françoise Dax Boyer propose un atelier d’écriture à destination des étudiants de français de l’Institut français de Ramallah.

Informations pratiques : à partir de 16h, inscriptions auprès de Claire Dubouil au 02 2981922 – Atelier au Centre Culturel Franco – Allemand de Ramallah. 12, Salam Street, Ramallah

Dimanche 19 mars 2017 – Rencontre avec l’écrivaine Françoise Dax Boyer – «  L’élégie de Marienbad : lectures croisées » 

En présence de Françoise Dax Boyer, lectures en français, arabe et allemand du poème de Goethe « L’élégie de Marienbad » et présentation du poète Jean Tardieu, traducteur de Goethe. Discussions et échanges autour des langues et de leurs traductions.

Informations pratiques : à partir de 14h30 au Centre Culturel Franco – Allemand de Ramallah. 12, Salam Street, Ramallah

 

Lundi 20 mars 2017 – Le Village francophone 

Proposé aux jeunes des écoles et des universités, aux professeurs et à tous ceux qui ont en partage l’usage et le goût de la langue française, le Village francophone proposé par la Belgique, le Canada, la France et la Suisse, offrira dans une ambiance festive et décontractée, stands, jeux, quizz, ateliers d’écriture et de lecture, atelier d’afro-dabkeh, spécialités à déguster et de nombreuses surprises à gagner!

Informations pratiques : de 14H30 à 17h30à l’école publique Aziz Shaheen – Dar JAHAB Str. – Ramallah

 

Jeudi 23 mars 2017 – Fête de la francophonie au centre culturel Yafa – Balata 

Depuis l’automne 2016 et avec le soutien de villes françaises, l’Institut français de Naplouse propose des cours de français aux enfants des camps de Balata et Askar I et 2. Venez les retrouver pour une grande fête de la francophonie en présence de Françoise Dax Boyer

Informations pratiques : à partir de 15h au centre culturel Yafa-Balata, Balata Camp, Schools Street, Nablus

 21 mars – 10h – Rencontre avec l’écrivaine Soline de Laveleye

L’écrivaine belge Soline de Laveleye vient à l’association rencontrer les membres du club francophone ! Elle parlera de son parcours, du métier d’écrivain… tout cela accompagné d’un petit goûter.

Informations pratiques : Association Hébron France – University street, Hébron – 02 222 48 11

Jeudi 23 mars 2017 – Ciné club au Yabous culturel center – « Win Win »

Yabouss Culturel Center

Deux amis, Paul Girard, le maire « People » de Delémont qui brigue une carrière nationale et Liu un horloger chinois installé dans le Jura, décident d’organiser la demi-finale de Miss Chine en Suisse. Grâce à ce projet original et médiatique, Paul espère acquérir l’image de futur député que son parti lui refuse et Liu s’ouvre le marché chinois de la montre de Luxe. Alors qu’ils s’imaginaient emmener les filles dans les hauts lieux touristiques du pays et être accueillis en héros, les deux compères se heurtent à la résistance du monde politique et à l’indifférence des sponsors.

L’histoire de Win Win s’inspire d’un fait réel : en octobre 2006, 26 jeunes femmes chinoises invitées par le parlementaire fédéral Jurassien Pierre Kohler et son associé chinois Yuming Yang débarquèrent en Suisse pour participer à la demi-finale de Miss Chine.

Informations pratiques : à 18h au Yabous Cultural Center, E-Zahra St 10, Jerusalem, suivi d’un apéritif. Organisé par la Suisse.

 

Vendredi 24 mars 2017 – Rencontre et discussions entre dessinateurs de presse Suisses et Palestiniens 

Thierry Barrigue

3 dessinateurs de presse Suisses dont M. Thierry de Barrigue et 3 dessinateurs de presse Palestiniens se rencontreront dans un événement ouvert au public

Informations pratiques : à 16h30, au Khalil Sakakini Cultural Center, Khalil Sakakini Str. Al Masyoon Ramallah 0970 Ramallah

 

Lundi 27 mars 2017 – Ciné-Club à l’Institut français de Chateaubriand – « Baden Baden » 

Comédie dramatique française & belge – 2016 – 1h36 – français & anglais

Baden Baden

Après une expérience ratée sur le tournage d’un film à l’étranger, Ana, 26 ans, retourne à Strasbourg sa ville natale, le temps d’un été caniculaire. Elle se met en tête de remplacer la baignoire de sa grand-mère par une douche plain-pied, mange des petits pois carotte au Ketchup, roule en Porsche, cueille des mirabelles, perd son permis, couche avec son meilleur ami et retombe dans les bras de son ex.

Bref, cet été-là, Ana tente de se débrouiller avec la vie.

Informations pratiques : à 19h, à l’Institut français de Jérusalem – antenne Chateaubriand. 23 rue Salah Eddin, Po Box 19071 – 91190 Jérusalem- Projection suivie d’une dégustation de produits belges. 

Mardi 28 mars 2017 – Ciné Club à l’Institut français de Naplouse – « Tais-toi ! »

Comédie de Francis Veber (2002, 1h25, VO FR / ST AR)

87502

La rencontre improbable en prison d’un dangereux meurtrier (Jean Reno) et d’un idiot du village (Gérard Depardieu). Quand ils s’évadent les ennuis commencent … Hilarant !

Informations pratiques : à 17h30 à l’Institut français de Naplouse, Rue Al-Najah Al Qadim, Naplouse. Tel : 09 238 5914

Mardi 28 mars 2017 – Soirée avec l’écrivain Yves Chevalier – Lecture de Jean Genet

Jean Genet

Yves Chevallier est auteur et metteur en scène. Il a notamment publié un essai sur Jean Genet,  » En voilà du propre » et présenté »Ma solitude connaît la vôtre« .

Jean Genet est un auteur majeur du XXe siècle. Il a soutenu les minorités et s’est résolument rangé aux côtés des noirs américains et des palestiniens. Témoin direct des massacres des camps de réfugiés de Sabra et Chatila, il écrira « Quatre heures à Chatila » texte paru dans « L’ennemi déclaré » d’où est issue cette adaptation d’interviews de Genet par Yves Chevallier : « ma solitude connaît la vôtre » qui ambitionne de donner une image kaléidoscopique aussi fidèle que possible de l’auteur des « Bonnes ».

Yves Chevallier viendra faire une lecture à table de son œuvre « Ma solitude connaît la vôtre ». La lecture d’environ 30 minutes sera précédée d’une conférence sur Jean Genêt et suivie d’une analyse de texte.

Informations pratiques : à 19h à l’Institut français de Jérusalem – antenne Chateaubriand. 23 rue Salah Eddin, Po Box 19071 – 91190 Jérusalem

 

mercredi 29 mars 2017 – Fête de la Francophonie à l’institut français de Gaza 

IF GAza

Spectacle des écoliers francophones et des étudiants de français des universités, suivi d’une représentation des ateliers de théâtre.

Informations pratiques : à partir de 12h à l’Institut français de Gaza - Rue Charles de Gaulle – Gaza. Tél : 08 28 67 883

 

jeudi 30 mars – Concert, finale du concours de la chanson française  BANNIERE FB

Sous la direction artistique de Gérard Authelain, venez écouter et encourager les candidats des différentes villes qui chanteront des classiques et des airs contemporains de chanson francophone. Les trois premiers lauréats remporteront un voyage en France !

Informations pratiques : à partir de 17h au Jacir Palace – Jerusalem Hebron Road, Bethlehem