Pour sa 7e édition, le Festival du Film Franco-Arabe proposera une programmation dense et variée à Jérusalem, Gaza, Naplouse, Ramallah, Bethléem et Hébron. Cette année, l’Institut français de Jérusalem a souhaité accorder une place particulière aux films destinés à la jeunesse ainsi qu’aux productions palestiniennes et s’ouvrir à un public encore plus large.

Comme chaque année, le Festival du Film Franco-Arabe se donne pour objectif de proposer des films de qualité au public palestinien et de mettre en avant certaines des caractéristiques essentielles du cinéma français : ouverture sur le monde, diversité des productions, soutien aux cinémas émergents, liberté dans le choix des thèmes traitésA travers des films 100% français ou de production internationale, la programmation du Festival entretient des liens thématiques, sociaux, culturels, artistiques, ou encore visuels avec le monde arabo-musulman.

Douze films, sélectionnés par un jury franco-palestinien seront projetés parmi lesquels Nous trois ou rien, A peine j’ouvre les yeux et Girafada.

 

  >> Télécharger le programme complet <<

 

a-peine-j-ouvre-les-yeux600-500 À peine j’ouvre les yeux
De Leilah Bouzid
France, Tunisie, 2016, 102 min
VO arabe (maghrébin), ST arabe et anglais

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution. Farah, 18 ans, passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… Mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits

nous-3-ou-rien600-500 Nous trois ou rien
De Kheiron
France, 2015, 102 min
VO français et farsi, ST anglais

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, le comédien, scénariste et réalisateur Kheiron nous raconte, dans son tout premier film, le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes. Une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre‑ensemble.

giraffada600-500 Girafada
De Rani Massalha
France, Allemagne, Italie, Palestine, 2012, 100 min
VO arabe et anglais, ST français

Ziad, 10 ans, a noué un lien fort avec le couple de girafes du zoo de Qalqylia, Rita et Brownie. Malheureusement, Brownie est tuée durant la seconde Intifada. Avec l’aide de Laura, une journaliste française, et de Yohav, un ami vétérinaire de Yacine, Ziad cherche à faire venir à Qalqilya une autre girafe mâle qui redonnerait goût à la vie à Rita…

clash600-500 Clash
De Mohamed Diab
Égypte, 2016, 97 min
VO arabe, ST anglais

Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s’en sortir ?

no-land-s-song600-500 No land’s song
D’Ayat Najafi
Iran, 2016, 91 min
VO anglais et farsi, ST français

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide d’artistes venues de France (Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo

braqueurs600-500 Braqueurs
De Julien Leclercq
France, 2016, 81 min
VO français, ST anglais

Yanis, Éric, Nasser et Frank forment l’équipe de braqueurs la plus efficace de toute la région Parisienne. Par appât du gain, Amine, le petit frère de Yanis, va commettre une erreur qui va les obliger à travailler pour des dealers. Il ne s’agit plus de braquer un fourgon blindé désormais, mais un go-fast transportant plusieurs kilos d’héroïne…

thecut600-500 The Cut
De Fatih Akin
Allemagne, France, Pologne, Turquie, Canada, Italie, 2014, 138 min
VO anglais, ST français

Anatolie, 1915, Première Guerre mondiale. Alors que l’armée turque s’attaque aux Arméniens, Nazaret Manoogian est séparé de sa femme et ses deux filles. Des années plus tard, rescapé du génocide, il apprend que ses filles sont toujours en vie. Il se lance alors à leur recherche, du désert de Mésopotamie aux prairies sauvages du Dakota…

french-cancan600-500 French Cancan
De Jean Renoir
France, 1955, 105 min
VO français, ST arabe

Danglard est le directeur d’une salle de spectacle à Montmartre, le Paravent Chinois. Sa maîtresse, la Belle Abbesse, en est la vedette. Pour attirer une clientèle de bourgeois, il décide de relancer une danse passée de mode, le cancan, et de faire construire un nouvel établissement, le Moulin Rouge. Nini en deviendra la nouvelle étoile grâce, notamment, aux sentiments du prince Alexandre.

 

 SÉLECTION PALESTINIENNE

fix-me600-500 Fix me
De Raed Andoni
Palestine, 2010, 98 min
VO arabe, ST français et/ou anglais

Raed, auteur réalisateur, a mal à la tête, au sens propre comme au figuré. Cela l’empêche de travailler. Armé d’humour et d’une certaine ironie, il interroge alors sa place dans la société palestinienne. Au risque de déconcerter sa propre famille et ses vieux amis, il décide de se faire soigner et de filmer sa psychothérapie…

amours-larcins-et-autres-complications600-500 Amours, larcins et autres complications
De Muayad Alayan
Palestine, 2015, 93 min
VO arabe, ST français et/ou anglais

Mousa vit une histoire d’amour compliquée. Les véritables ennuis commencent lorsqu’il vole une voiture israélienne dans laquelle il découvre un soldat israélien kidnappé. Il cherche alors à quitter son pays, mais avec la police israélienne et les milices palestiniennes à ses trousses, cela va s’avérer plus complexe que prévu.

 

 SÉLECTION jeunesse

zarafa600-500 Zarafa
De Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie
France, 2012, 78 min
VO français, ST arabe

Sous un baobab, un vieil homme raconte l’histoire de Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Égypte au Roi de France Charles X. Maki fera tout pour ramener Zarafa sur sa terre natale, au péril de sa vie, ce qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées.

les-nouvelles-aventures-daladin600-500 Les Nouvelles Aventures d’Aladin
D’Arthur Benzaquen
France, 2015, 107 min
VO français, ST arabe

À la veille de Noël, Sam et Khalid travaillent aux Galeries Lafayette, déguisés en Père Noël. Mais Sam est coincé par des enfants et doit leur raconter une histoire… Il décide alors de leur raconter sa version d’Aladin, au coeur de Bagdad, où il croisera le Vizir, son Génie, la princesse Shallia…

icone facebook

RETROUVEZ L’ACTUALITÉ ET LES COULISSES DU FESTIVAL SUR LA PAGE FACEBOOK OFFICIELLE

bandeau-logos