La dabkeh qui signifie « coup de pied » en arabe est un type de danse folklorique du Proche-Orient qui existe dans plusieurs versions régionales.

Dans le cadre du 44ème festival des cultures du Monde de Gannat, l’Institut français de Jérusalem organise un grand concours de Dabkeh.

Premier prix : un voyage de 13 jours en France offert au groupe gagnant qui participera au Festival des cultures du monde de Gannat du 19 au 31 juillet 2017.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 28 janvier 2017 :
- Antennes de l’Institut français de Jérusalem

  • Chateaubriand
  • Gaza
  • Naplouse
  • Ramallah

- Alliance française de Bethléem
- Association France – Hébron

La sélection des groupes se fera entre le 30 janvier et le 4 février 2017 devant un jury composédu directeur de l’Institut français de Jérusalem ou son représentant, un représentant d’une structure culturelle palestinienne, Jean ROCHE Président de l’association « Les cultures du monde » (organisation non gouvernementale, partenaire officiel de l’Unesco, accréditée pour exercer des fonctions consultatives auprès du Comité Intergouvernemental pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel).

Les conditions pour participer :

- Etre un groupe amateur de bon niveau : (15 – 30 ans), mixte de préférence (4 filles et 4 garçons), accompagné par 2 musiciens (Darbouka et flûte) plus un responsable du groupe. (11 personnes au total).
- Prévoir une présentation de 15 minutes par groupe.
- Régler la somme de 100 NIS au moment de l’inscription
- Animer au retour de France bénévolement 4 soirées auprès des antennes de l’Institut français de Jérusalem.